À l’ère du numérique, de nouvelles technologies comme le cloud computing, l’internet des objets, le Big data et l’IA émergent sans relâche. La maîtrise rapide et l’intégration de ces technologies pour stimuler l’innovation numérique et créer de nouvelles opportunités commerciales deviennent un défi crucial pour toute Direction des Systèmes d’Information.
Le rôle traditionnel du DSI se retrouve donc en constante évolution. Il ne s’agit plus uniquement d’innover technologiquement, de construire des infrastructures et de maintenir les opérations informatiques. Aujourd’hui, le DSI doit comprendre la stratégie de l’entreprise dans sa globalité, y compris la production, la R&D, la gestion, la chaîne d’approvisionnement et d’autres opérations selon le secteur d’activité.
Cela lui permet d’aligner la technologie aux objectifs métiers, d’en faire le moteur de l’innovation et le pilier central de la création de valeur, stimulant ainsi la résilience et le développement de l’ensemble de l’entreprise. Le rôle du DSI aujourd’hui va bien au-delà du simple « expert technique ». C’est désormais une position stratégique qui intègre les responsabilités de « gestionnaire technique », de « gestionnaire d’entreprise », de « responsable des données » , entre bien d’autres.
Cette transformation du rôle et la diversification des responsabilités du DSI sont motivées par une évolution rapide de l’environnement commercial ayant pour effet, l’accélération des activités numériques des entreprises. La Direction des Systèmes d’Information devient ainsi un vecteur d’innovation numérique et de transformation.
Elle n’est plus un simple « centre de coûts », mais est devenue un « centre de profit ». En effet, en raison de sa connaissance approfondie des nouvelles technologies et de sa capacité à réduire les coûts et à augmenter l’efficacité opérationnelle, le DSI doit orienter son équipe vers une utilisation stratégique de la technologie comme base de l’entreprise numérique.
Il se doit donc d’intégrer pleinement le numérique au sein de l’entreprise et de conduire l’innovation numérique, qui est bien plus complexe et difficile que de simplement prononcer des slogans. Pour réussir cette mission, le DSI doit acquérir une connaissance approfondie des technologies émergentes, il doit se doter d’une vision stratégique claire et être en capacité à collaborer avec les différentes parties prenantes de son organisation.
En relevant ces nouveaux défis, en acquérant une expertise approfondie dans le domaine de la stratégie, le DSI pourra se positionner comme un moteur clé de l’innovation numérique au sein de l’entreprise.
Laisser un commentaire