La transformation numérique est devenue un élément essentiel des modèles commerciaux modernes, et cela inclut l’intégration de la technologie au système de paiement des entreprises. Le modèle de paiement autrefois basé sur le papier a évolué, avec une diminution des paiements en espèces et une adoption croissante des méthodes de paiement sans contact et des transactions de commerce électronique. Selon les recherches, près de la moitié de la population mondiale pourrait opter pour un portefeuille numérique d’ici 2024.
Afin de rester compétitives, les entreprises doivent se concentrer sur la manière dont l’automatisation, l’intégration des paiements et d’autres solutions numériques peuvent optimiser leurs processus métier et répondre aux besoins des clients. Voici quatre façons dont les entreprises peuvent adopter ce nouveau paysage numérique :
- Simplifiez le processus grâce à de nouvelles méthodes
Le passage des chèques papier aux paiements numériques a poussé les fournisseurs de services financiers à trouver de nouvelles façons de répondre aux demandes des clients. Les processeurs de paiement ont adopté de nouveaux réseaux, tels que des jetons d’identification uniques utilisant des e-mails ou des numéros de téléphone, pour permettre aux clients de partager des détails financiers et d’effectuer des dépôts électroniques tout en protégeant les informations sensibles. Des technologies telles que la capture de dépôt à distance mobile (mRDC) ont également été introduites, permettant aux consommateurs de traiter des transactions de n’importe où et à tout moment.
Ce virage vers le « numérique d’abord » est une tendance qui continuera à s’accélérer. Avec l’émergence de transactions sans carte, d’achats en ligne et de retraits en magasin, il est crucial de s’adapter. L’introduction de terminaux de paiement mobiles, de méthodes de paiement sans contact et de méthodes efficaces de retrait en magasin peut garantir la satisfaction des clients et conférer aux entreprises un avantage concurrentiel.
- Prioriser la sécurité
La transformation numérique modifie notre façon de faire des affaires, mais elle pose également des défis en matière de cybercriminalité. Au cours des 10 prochaines années, l’industrie américaine des cartes de crédit pourrait perdre plus de 165 milliards de dollars en raison de la fraude. L’usurpation d’identité est l’un des types de fraude les plus courants pour les commerçants, représentant plus de 70 % des cas, en particulier dans les transactions sans carte.
Il est essentiel d’adapter nos mesures de sécurité aussi rapidement que notre technologie évolue. Prendre des mesures proactives peut aider à prévenir la fraude. Voici quelques étapes à envisager :
- Vérification en temps réel de la propriété du compte et des options de paiement.
- Exigences de code de sécurité.
- Audit de la sécurité du site Web.
- Confirmation de la légitimité de la transaction en utilisant la vérification d’adresse ou les exigences CVV.
- Restrictions sur les transactions.
- Collaboration avec un fournisseur de technologies financières de confiance pour toutes les applications numériques.
- Mise en œuvre d’outils de données et d’analyse pour identifier les erreurs, les défaillances de processus et la fraude.
- Formation adéquate des employés pour prévenir et reconnaître les problèmes de sécurité et les escroqueries potentielles.
- Disposer d’un conseiller, d’un mentor ou d’un réseau de confiance pour discuter de stratégies et de meilleures pratiques.
En général, les entreprises doivent être vigilantes et conscientes que toutes les informations, en particulier les informations personnelles des clients, peuvent être volées. Des mesures proactives peuvent contribuer à réduire ces risques.
- Privilégier les paiements numériques
Selon Mastercard, réduire l’utilisation des chèques de 10 % pourrait permettre à l’industrie d’économiser jusqu’à 1,2 milliard de dollars par an. Que votre entreprise soit B2B ou B2C, vous pouvez accroître votre efficacité et être payé plus rapidement en adoptant les paiements numériques. Pour commencer, examinez votre processus de paiement et identifiez les domaines où l’automatisation ou d’autres technologies numériques pourraient être utilisées pour faciliter les choses. De plus, l’utilisation d’un système de comptabilité basé sur le cloud, plutôt que de saisir manuellement des feuilles de calcul, permet d’avoir des données à jour et un traitement des paiements plus rapide.
Ensuite, recherchez des moyens d’éliminer les processus de paiement manuels, comme l’utilisation de chèques papier. La facturation numérique et les options de paiement en ligne peuvent contribuer à accroître la productivité et l’efficacité.
- Suivre les tendances émergentes
La transformation numérique a profondément impacté le secteur des technologies financières. Dans un contexte de perturbations constantes, il est important de surveiller les tendances émergentes qui stimuleront la croissance. Voici quelques tendances clés à observer :
- Finance intégrée : l’intégration de produits financiers dans le parcours client non financier pourrait doubler de taille au cours des trois à cinq prochaines années. La commodité et l’expérience utilisateur sont les moteurs de la finance intégrée. Par exemple, les applications de covoiturage comme Uber ou Lyft, ou les applications promotionnelles et de reconnaissance des clients comme Starbucks, permettent de payer directement depuis un téléphone.
- Services bancaires plus humains : les services bancaires deviennent plus humains grâce à l’intelligence artificielle, à l’apprentissage automatique et à la collecte de données, créant ainsi une expérience client fluide. Les banques sont de plus en plus conscientes des opportunités offertes par l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, notamment la possibilité de reproduire les fonctions des employés réels grâce aux chatbots, d’améliorer la commodité d’accès et d’authentification des clients, etc.
- Innovations dans les paiements : cela inclut les bornes libre-service, la robotique, les options de paiement sans contact, les portefeuilles numériques et les expériences d’achat numériques immersives, entre autres.
- Priorité à la confidentialité et à la sécurité : cela englobe le respect de réglementations de plus en plus strictes concernant le traitement des informations des clients. Les cyberattaques restent l’une des plus grandes menaces pour les banques, qui doivent mettre en place un programme de cybersécurité solide comprenant des pare-feu, des systèmes de détection et le cryptage des données. De plus, le développement de la technologie financière doit inclure des mécanismes d’évaluation des risques et de prévention des violations de données afin de protéger la confidentialité des données en cas de violation.
L’évolution du paysage des paiements
Les entreprises de technologie financière ont la responsabilité de protéger les consommateurs dans un marché en constante évolution. Avec l’impact des tendances numériques sur les modèles commerciaux actuels, les entreprises du secteur des services financiers peuvent obtenir un avantage concurrentiel en s’appuyant sur les tendances émergentes, les meilleures pratiques en matière de cybersécurité et l’optimisation des processus pour offrir la meilleure expérience client possible.