Les deux visages de l’AGI : entre utopie et dystopie

Contributeur :

Léonce GBEDJE

Léonce GBEDJE

Expert transformation digitale

Entrepreneur engagé et expert en transformation numérique, Léonce GBEDJE impulse la vision stratégique de VBR en y insufflant une approche...

L
’avènement d’une IA forte et l’explosion d’intelligence qui en découlerait représentent un tournant décisif dans l’histoire de l’humanité. Cette évolution technologique sans précédent pourrait engendrer une multitude de scénarios, allant d’une révolution bénéfique transformant radicalement notre société à des risques existentiels majeurs nécessitant une vigilance accrue. En effet, les possibilités oscillent entre une utopie technologique prometteuse, où l’IA deviendrait un catalyseur de progrès extraordinaire pour résoudre les défis mondiaux les plus urgents, et des risques existentiels considérables pour l’humanité, susceptibles de remettre en question notre position même en tant qu’espèce dominante sur Terre.

Une ère de prospérité et d’innovation illimitée

Dans un scénario optimiste où l’IA serait parfaitement alignée avec les intérêts de l’humanité, elle deviendrait un catalyseur extraordinaire de progrès. Son impact transformateur permettrait d’aborder les défis mondiaux les plus urgents avec une efficacité sans précédent, de la crise climatique aux inégalités sociales.

Pages: 1 2 3 4